Espace Transition

Espace Transition regroupe les Matas pris en charge par la Fondation. Le matas est un module d'activité temporaire et alternative à la scolarité. La Rambarde gère un MATAS pour les élèves du primaire (MATAS I) et un autre pour les élèves du secondaire (MATAS II).

Présentation

 

Espace Transition est le nom de la structure de la Fondation la Rambarde qui gère les classes Matas. Les locaux sont situés dans un bâtiment entièrement rénové, situé au sud de la ville de Lausanne, à proximité du centre.

L'élève qui, pour des raisons socio-éducatives, est en rupture scolaire (désintérêt, démotivation, désinvestissement des apprentissages) ou sociale peut bénéficier d'un Matas. Ce programme dépend du SPJ et de la DGEO, il dure trois mois (renouvelable une fois).

Il reste dans sa classe d'origine tout en passant au maximum deux-tiers de son temps dans la structure éducative. Un temps scolaire y est assuré par un enseignant qui collabore avec l'établissement scolaire, les éducateurs des classes Matas et la famille, pour encadrer l'élève et coordonner ses activités.

Le but est de soutenir l'étudiant dans sa capacité d'acquisition et de motivation à l'apprentissage et lui permettre de poursuivre le mieux et le plus longtemps possible sa scolarité.

Ces prestations sont aussi utilisées par les accueils d'urgence pour des situations qui nécessitent un travail socio-éducatif avant un retour à l'école.

 

Informations utiles

 
 

CONTACT

 

Espace Transition

Av. de Cour 18

1007 Lausanne

Tél.  +41 (0)58 458 73 40

espacetransition@rambarde.ch

TRANSPORTS PUBLICS

  • TL 1, dir. Maladière, arrêt Beauregard

  • TL 25 dir. Bourdonnette, arrêt Beauregard

  • M2 dir.Ouchy, arrêt Délices puis TL 25 dir. Bourdonnette, arrêt Beauregard

FONDATION LA RAMBARDE | DIRECTION, ADMINISTRATION | BOULEVARD DE LA FORÊT 30 | 1009 PULLY | TEL +41 (0) 58 458 73 00