ISMV-Amont

L'Intervention Soutenante en Milieu de Vie (ISMV) est une prestation hors les murs de la Fondation la Rambarde. Elle intervient sans délai au domicile du mineur, elle a pour but de maintenir l'enfant dans son milieu familial et de traiter une situation de crise. L'accompagnement éducatif vise à soutenir les compétences familiales.

L'ISMV se fait sur demande d'un service placeur. Parfois, les éducateurs de cette structure peuvent accompagner un projet de placement de l'enfant.

Présentation

Le travail éducatif s'effectue au domicile du mineur, dans des situations réclamant une intervention rapide, mais où l'indication de placement n'est pas encore clairement établie, trop précoce, voire contre-indiquée.

Elle sert aussi à documenter la situation afin de permettre aux assistants sociaux de prendre la décision la plus adéquate.

La demande d'intervention se fait auprès du SPJ. Un accord est passé entre le service placeur, la famille et l'équipe ISMV : il définit les objectifs, le cadre et le contexte de l'intervention, ainsi que sa fréquence et sa limite dans le temps. Les interventions d'une prestation ISMV sont organisées sur 3 mois. Elles comprennent des entretiens de familles ou individuels ainsi que les contacts et rencontres avec le réseau.

Une évaluation intermédiaire, ainsi qu'un bilan final font partie de l'intervention.

Informations utiles

 
 

CONTACT

 

ISMV-Amont

Ch. des Sauges 1
1018 Lausanne

Tél.  +41 (0)79 657 67 97

TRANSPORTS PUBLICS

  • TL 1 arrêt Blécherette

  • TL 21 Blécherette

FONDATION LA RAMBARDE | DIRECTION, ADMINISTRATION | BOULEVARD DE LA FORÊT 30 | 1009 PULLY | TEL +41 (0) 58 458 73 00